Le matériel pour escalader en falaise si vous débutez

Le matériel pour escalader en falaise si vous débutez

Vous avez décidé de vous mettre à l’escalade. Pour cela, il existe des éléments indispensables dont vous aurez besoin pour pratiquer ce sport. Découvrez-les ici.

Les équipements

En tant que débutant, vous allez commencer par faire de la moulinette, c’est-à-dire grimper en second. À cet effet, vous aurez besoin d’un baudrier. C’est le premier élément indispensable pour faire de l’escalade. Vous aurez également besoin d’une longe, qui n’est pas indispensable si vous démarrez vraiment l’escalade, mais qui va rapidement le devenir. N’hésitez donc pas à en faire l’acquisition dès le début.

Le deuxième élément : les chaussons. N’essayez surtout pas de grimper en basket, ils ne sont pas faits pour cette activité. L’escalade requiert des chaussures avec une certaine rigidité, pour pouvoir prendre appui sur la pointe ou sur l’écart externe ou interne. Cependant, vos chaussons ne doivent pas être complètement inconfortables dans le sens où vous serez toujours à la limite de l’inconfort et la douleur. Si vous avez mal dans vos chaussons lors de vos essayages, cela n’ira pas mieux par la suite. Alors, que votre choix de chausson soit inconfortable, c’est possible. Par contre, s’il est douloureux, vous prenez une taille au-dessus ou vous changez tout simplement de type de chausson.

Ensuite, le troisième élément pour démarre l’escalade est le casque. Le casque est indispensable même si la situation, l’emplacement où vous êtes vous paraît 100% sécurisé, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident. Pour cela, achetez votre casque. Ainsi, les trois éléments de bases sont donc : le baudrier, les chaussons et le casque.

En outre, dès que vous progresserez, vous commencerez à faire l’escalade en tête et éventuellement commencer à sortir (pas uniquement en salle). À ce titre, vous aurez besoin d’une corde à simple de 70m idéalement, d’une dizaine voire une douzaine de dégaines, des sangles assez longues (02), de la cordelette (utile pour réaliser des freins lors de descente en rappel) et des mousquetons à vis.

nicolasfavresse