Le parapente est un sport extrême, source de sensation forte qui comptent des milliers d’amateurs à travers le monde. La popularité de cette activité n’a rien d’étonnant, après tout il n’y certainement rien de plus plaisant que de planer dans les airs et se fondre dans la nature.

Néanmoins, en tant que sport extrême, le parapente peut également se révéler dangereux. Il y a toujours une chance, même infime, que le vol plané tourne mal. Voilà pourquoi il est conseillé de prendre quelques précautions avant de se lancer. Lesquels ? Découvrez-le tout de suite à travers cet article complet sur le sujet.  

Le parapente, qu’est-ce que c’est ?

Le parapente est sport au cours duquel une personne effectue un vol humain. Pour voler, le parapente est composé d’une aile, aussi appelée voile, qui est maintenu dans les airs par les forces aérodynamiques de l’air extérieur. Le parapente dispose aussi d’un harnais qui soutient le pilote et de freins fixés au bord de fuite de l’aile. C’est d’ailleurs grâce aux freins que le pilote contrôle le parapente. Plus concrètement, pour l’aile dans un certaine direction, les freins replient les extrémités de l’aile et ralentissent un côté ou l’autre.

Pour apprendre à faire du parapente à Annecy, il faut faire appel à un bon instructeur. En effet, comme il l’a été dit un peu plus tôt, ce n’est pas un sport sans danger. Il est donc nécessaire que le pilote sache comme réagir en toute situation et qu’il soit capable de gérer correctement l’équipement dont il dispose.

 

Quels sont les risques liés au parapente et comment les éviter ?

On distingue différents facteurs source de danger en parapente. Notamment la météo, l’environnement et l’expertise technique.

Les conditions météorologiques sont des facteurs de danger à ne surtout pas négliger avant de faire du parapente. Par exemple, faire du parapente alors que la météo annonce beaucoup de vent peut être extrêmement risqué. Il se peut en effet que vous perdiez le contrôle de votre parapente ou que vous soyez projeté hors de votre appareil. Pour estimer la force du vent et sa direction, nous vous conseillons d’utiliser un anémomètre. De cette manière, vous minimisez au maximum les risques de turbulences.

L’environnement a également une incidence importante sur la sécurité de votre vol en parapente. Que ce soit le site du décollage, le site d’atterrissage ou la zone de vol, vous devez veiller à ce que certains facteurs de risque ne soient pas présents. Par exemple, pensez à éviter les terrains rocailleux ou accidentés, ne vous approchez pas trop non plus des routes, des poteaux électriques, des arbres, d’autres éléments environnants.

Enfin, bien avant de vous lancer dans votre vol en parapente, assurez-vous de disposer de toutes les compétences techniques pour piloter et manœuvrer votre parapente. Si vous débutez tout juste, il est recommandé de commencer sur les sites faciles ou les zones sûres. De cette manière, votre vol en parapente sera beaucoup moins dangereux. Pour encore plus de sécurité, faîtes appel à un pilote expérimenté avec qui vous pourrez faire votre baptême de parapente en biplace. Dans tous les cas, l’idéal serait de choisir votre parcours et vos pistes en fonction de votre niveau en parapente.

Quelques conseils pour voler en parapente en toute sécurité

Effectuez un baptême en parapente

Avant de vous lancer dans le parapente, commencez par vérifier que vous aimez réellement ce sport. Il est en effet nécessaire de disposer d’un certain budget pour pouvoir se lancer seul dans cette aventure, surtout au niveau des matériaux. Grâce à un moniteur, vous pourrez aussi bénéficier de précieux conseils et vous vous assurerez que votre premier vol se passe dans de bonnes conditions.

Choisissez correctement votre matériel

Pour voler en parapente en toute sécurité, pensez aussi à choisir correctement votre matériel. Il est nécessaire que celui-ci soit adapté à votre niveau, mais aussi à votre budget. Après tout, il se peut que le matériel en question soit onéreux. Vous devez notamment compter l’aile, la sellette, le parachute de secours, le casque, etc. En cas de besoin, votre moniteur peut vous aider à choisir votre matériel.

Ne volez pas seul, trouvez des copains de vol

Pour plus de sécurité, cherchez à voler en parapente avec d’autres personnes. Ce ne sera pas sorcier étant donné qu’il y a de nombreux passionnés. Il vous suffit de ne pas rester dans votre coin et de discuter avec des élèves qui prennent les mêmes cours de parapente que vous suivez. Sinon, vous pouvez toujours rejoindre les communautés en ligne parapente. Quelques recherches suffiront pour trouver une communauté au sein de votre région.